Températures

Page mise à jour le 13 janvier 2015
LES SOURCES DE DONNEES

4 institutions fournissent les températures en utilisant des méthodes différentes à partir de données issues de sources également différentes.

  • Le Goddard Institute de la NASA (dirigé par James Hansen jusqu’à sa démission en avril 2013) : ces relevés, baptisées GISTEMP (du GISS de la NASA) sont obtenus à partir de corrections des données issues d’un grand nombre de stations de températures terrestres dont l’emplacement a d’ailleurs constamment évolué au cours des années ;
  • Le Hadley Center qui est la principale institution de climatologie et météorologie au Royaume Uni. Cette institution applique aussi de nombreuses corrections aux données brutes qui lui sont fournies ; ses résultats (souvent nommés HADCRUTxx), à la différence de ceux du GISS précédent, sont souvent plus proches des relevés des deux organismes qui gèrent les stations satellitaires (Cf ci-dessous).

Deux organismes enregistrent en continu les données sur la température qui règne dans l’atmosphère à différentes altitudes à partir de mesures effectuées par les satellites dédiés de la NASA et par des ballons sondes lâchés dans l’atmosphère :

  • Le RSS Remote sensing system) est essentiellement financé par la NASA
  • L’UAH (Université de l’Alabama, Huntsville) – http://nsstc.uah.edu/climate/

Les résultats de ces deux dernières institutions sont généralement très proches l’un de l’autre.
A noter que les mesures satellitaires sont bien globales et ne nécessite pas de traitement particulier station par station mais, par contre, elles ne peuvent accéder aux pôles du fait de l’incidence rasante des rayons de mesure.

Les périodes de référence pour la détermination des anomalies de température

Les relevés de températures publiés ne représentent pas les valeurs absolues des températures mais les écarts par rapport à une moyenne relative à une époque antérieure. Ces écarts sont baptisés « anomalies  »
Les institutions fournissant les sources de données on choisi des périodes de référence différentes :

  • HADCRUT3 : Jan 1961 – Déc 1990 (30 ans)
  • GISTEMP : Jan 1951 – Déc 1980 (30 ans)
  • UAH : Jan 1979 – Déc 1998 (20 ans)
  • RSS : Jan 1979 – Déc 1998 (20 ans)

Le GISTEMP de James Hansen ainsi que le Hadley Center ont choisi des origines des températures dans la période où celles-ci étaient les plus basses : ceci leur permet de faire apparaître des anomalies de températures plus importantes.
Par contre, l’UAH comme le RSS ont choisi comme origine des températures, la période qui a succédé à cette période froide, ce qui conduit à des anomalies de températures bien plus faibles que celles du GISS et du Hadley. Le RSS et l’UAH puisqu’ils ont choisi l’année 1979 comme point de départ (1979 est l’année où les satellites de mesures ont fait leur apparition).

Données utilisées par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration)

Pour le calcul des anomalies de températures terrestres,  la NOAA utilise les données fournies par le GHCN-M (Global Historical Climate Network-Monthly).Les températures de surface de la mer sont déterminées grâce aux températures reconstruites de l’ERSST ( extended reconstructed sea surface temperature), qui utilise les données les plus récentes de fournies par l’ICOADS (International Comprehensive Ocean-Atmosphere Data Set) et des méthodes statistiques permettant une reconstruction stable des températures utilisant des données dispersées. (http://www.ncdc.noaa.gov/monitoring-references/faq/anomalies.php)

COURBES DES TEMPERATURES MONDIALES

Période : 1997 à janvier 2015

Selon les 4 sources de données (HADCRUT3, GISTEMP, UAH, RSS )

Ci dessous les anomalies de températures (de 1997 à janvier 2015) relevées par les quatre institutions dont les noms et les codes couleurs sont rapportés en haut à gauche du graphique.
Les relevés GISTEMP ont été abaissés de 0,35°C et celles du Hadley Center de 0,26°C et ceux (satellitaires) du RSS-MSU de 0,1°C pour tenir compte des différences entre les différentes périodes choisies comme origine.
(Ordonnées en °C.)

temp-01-2015

Cliquer sur le graphe pour obtenir la courbe actualisée avec les dernières données enregistrées.

Données  NOAA

temp-97-2014-noaa

Cliquer sur le graphe pour obtenir la courbe actualisée avec les dernières données enregistrées.