L’Enso (El Niño, La Niña)

L’ENSO constitue les plus forts signaux climatiques actuels.

Le terme El Niño provient de l’histoire séculaire des pêcheurs, de l’Equateur au Pérou, qui constataient la chute du nombre de leurs prises en mer, certaines années à l’époque de Noël (d’où la référence à l’enfant Jésus).

Dans les zones tropicales, la circulation atmosphérique est caractérisée par une circulation particulière des masses d’air organisée en cellules le long de l’équateur. Appelée circulation de Walker, elle est associée à des variations cycliques de la pression entre l’est et l’ouest de la zone pacifique qui génèrent des modifications de l’intensité des alizés, voire de leur direction. Ces variations se traduisent dans l’océan Pacifique tropical par des variations irrégulières de la température et de la salinité de l’eau qui causent un changement du climat sur une bonne partie du globe.

El Niño désigne la phase de l’oscillation australe où l’anticyclone de l’île de Pâques faiblit, tandis que les pressions sur le continent maritime (Indonésie, Nouvelle-Guinée) et l’Australie du Nord deviennent anormalement élevées.

En période d’El Niño, l’Australie, l’Indonésie, la Nouvelle-Guinée et les Philippines souffrent de sécheresse du fait de la migration vers le centre du Pacifique des deux zones de convergence atmosphériques.

Le terme La Nina (la petite fille) a été créé par les scientifiques pour décrire une situation opposée à celle d’El Nino.

Les phases du PDO peuvent s’associer avec El Niño ou La Niña :

  • La phase positive du PDO (températures de la surface de la mer chaudes dans le Pacifique équatorial), peut amplifier un épisode d’El Niño et affaiblir l’épisode de La Niña qui se produirait pendant cette période.
  • Inversement, pendant une phase négative du PDO, les événements La Niña seraient plutôt rehaussés, et les événements El Niño seraient affaiblis.

Enso-index-noaa

Index Enso : (El Niño-Southern Oscillation) Source NOAA

Accéder à la superbe Vidéo du CNES « Quand El Niño se prépare »

Voir aussi le site de Météo France ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s